1

Les journées de l'économie

12 novembre 2015 by

2015-10-21 11.43.17

Dans le reporting d'octobre, je vous ai déjà présenté la Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie du Muséum d'histoire naturelle. Voilà la photo de la salle de paléontologie au deuxième étage, avec entre autres ses dinosaures. Tout en observant les fossiles, on intègre réellement que ces animaux disparus, les dinosaures et les autres, ont vraiment existé, et que la science est un beau et long travail d'enquête qui mobilise toutes les intelligences.

L'humain fait décidément des choses formidables. Outre le muséum, je voulais vous présenter aujourd'hui une autre de ces constructions formidables : les journées de l'économie.

Cette manifestation se déroule chaque année en octobre ou novembre à Lyon depuis 2008. Pendant trois jours, nous pouvons assister à des conférences (tables rondes) qui réunissent plusieurs intervenants et un animateur. Ce qui est fantastique dans ces journées de l'économie, ce sont :

  • des intervenants de tous les milieux : financiers, politiques (députés, ministres..., cette année, Emmanuel Macron est intervenu sur "les nouvelles opportunités économiques"),  universitaires, et de l'entreprise,
  • un choix important de sujets, qui répondent à une problématique globale, cette année : qu'attendons-nous pour agir ? Il y a un tel choix que, la plupart du temps, plusieurs conférences se déroulent en parallèle,
  • une organisation parfaite,
  • une manifestation ouverte à tous (sur inscription préalable),
  • la gratuité,
  • des lieux bien choisis et de bonne accessibilité.

Si vous êtes intéressés par l'économie, je vous conseille vivement cette manifestation. On y entend autre chose que les poncifs parfois distillés dans certains médias. Cette année, au cours de la conférence sur le capital humain, nous avons par exemple écouté avec intérêt l'intervention de Mathilde Lemoine sur le coût du travail. Cette économiste dirige actuellement le département des études économiques et de la stratégie marchés d’HSBC France, après avoir été conseiller technique de divers ministres de droite sous Chirac. Elle est donc peu suspecte de gauchisme. Pourtant elle a tenu à nous expliquer qu'elle réfute le discours habituel sur le coût du travail (le fait qu'il faudrait à tout prix l'abaisser). D'une part la théorie économique ne dit pas qu'il faut abaisser ce coût. D'autre part, il faut au contraire augmenter le prix (la qualité) des exportations (à ce moment, je pensais à Apple, mais je ne sais pas si cet exemple correspond à ce qu'elle imaginait). Et de citer l'économiste américain Paul Krugman, qui qualifie la compétitivité de "dangereuse obsession". Évidemment dans cette logique, elle en arrive à  fustiger un autre poncif : le fait que subventionner les emplois non qualifiés créerait des emplois ; au contraire elle explique, entre autres, que cela dissuade de former les employés.

A ce propos, ici comme dans d'autres conférences, on a beaucoup entendu dire que la formation professionnelle était un gros point noir en France ; elle est très inefficace.

Il y a eu bien sûr des débats sur la dette des États. Charles Wyplosz nous a indiqué qu'un État de la zone euro peut très bien faire défaut sans pour autant sortir de la zone. Guillaume Duval (pour le coup, étiqueté à gauche) a eu cette phrase, à propos de la dette : "on préfère emprunter de l'argent aux riches plutôt que de leur faire payer des impôts".

Si vous habitez près de Paris, vous pouvez aussi, au cours de l'année, assister à des sessions délocalisées des journées de l'économie (les nocturnes de l'économie et les matinales de l'économie).

Bref, avec Ben Gramah, nous sommes fans de cette manifestation que, depuis trois ans, nous ne manquons pas. Et chaque année, nous remercions en pensée son fondateur et directeur, le professeur d'économie Pascal Le Merrer.

L'an prochain les Jéco se tiendront les 8, 9, 10 novembre 2016. Réservez vos 3 jours !

Cela valait-il la peine de faire un article après la manifestation ? Oui, car il y a une cerise sur le gâteau. Vous pouvez toujours regarder certaines conférences, filmées et mises en ligne. L'archive des vidéos depuis 2008 est sur le portail de l'économie.

JL - 12 novembre 2015.

Print Friendly, PDF & Email

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

One Response to Les journées de l'économie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *