Pour les débutants en bourse, voici mes conseils de lecture, tout en français. Dans l'ordre :

  1. Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse ? de Peter Lynch. C'est pour moi l'ouvrage par lequel il faut commencer. Parce qu'il est très agréable à lire, qu'il est simple, et surtout qu'il vous donnera envie de continuer. Il ne contient pas vraiment d'explication technique en matière financière.
  2. Le petit livre pour investir à bon prix, de Chris Browne. Il contient les principes de base, expliqués simplement, pour investir dans la valeur. Il vous permettra d'avancer un peu dans les aspects financiers de l'investissement "value".
  3. Quelques profils de bons gérants : l'interview de William Higgons, de chez Indépendance et Expansion ; celle de Pierre, investisseur particulier ; un résumé de Battre Wall Street de Peter Lynch.
  4. La Bourse pour les nuls, Collectif. Ce n'est plus de la finance, ou pas que de la finance. Mais il vous faut maintenant savoir comment, pratiquement, entrer en Bourse. La collection Pour les nuls a plutôt réussi son pari.
  5. L'interprétation des états financiers, de Benjamin Graham et Spencer B. Meredith. C'est le moment de savoir lire les états financiers d'une entreprise, ce petit livre vous y aidera. Ensuite, pour vous perfectionner en finance, vous pourrez aller fouiner sur internet.
  6. Investir dans la valeur. De Benjamin Graham à Warren Buffett et au-delà, de Michael Van Biema, Bruce Greenwald, Judd Kahn, Paul Sonkin. Avec ce livre vous allez franchir une nouvelle marche, probablement un peu difficile, parce que certains passages ne sont pas d'une pédagogie parfaite, mais c'est un bon livre sur le sujet.
  7. Security Analysis, de Benjamin Graham et David Dodd. C'est La bible de l'investissement boursier ; que dire de plus ? Une fois que vous l'aurez lu, vous serez prêts (déjà !) pour jouer dans la cour des grands. Vous pourrez compléter cette lecture par L'investisseur intelligent, du même Graham, mais rassurez-vous si vous ne comprenez pas tout, c'est normal.

JL - 18 septembre 2017.

Print Friendly, PDF & Email

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne