2

Margin call, tension à Wall Street

24 décembre 2014 by

margin_call_afficheEncore un film sur la finance ? Oui, mais celui-ci vaut le coup.

Récemment, Le loup de Wall Street nous a montré une véritable caricature grand public du monde de la finance : les traders sont extravertis, organisent des fêtes délirantes avec des call-girls et ils se droguent dans de grands yachts. Même si la performance de DiCaprio est intéressante, j'avais trouvé le film de Martin Scorsese un peu racoleur.

Ici rien de commun. On s'attend au monde survolté des corbeilles et c'est tout le contraire qui se produit. L'essentiel se déroule de nuit, dans une société financière, tout est calme, le temps est compté mais personne ne court. Quand on gère autant d'argent, il faut raison garder.

L'histoire qui est racontée évoque le déclenchement de la crise financière de 2007-2008. Le directeur du risque d'une banque d'investissement découvre que son entreprise possède de trop nombreux actifs toxiques qui mettent en danger l'établissement. La question se pose de l'évaluation de cette dangerosité et quoi en faire. Cela va durer toute la nuit ; je ne vous raconte pas la suite.

La banque dont il est question pourrait, selon certains, être Lehman Brothers. Personnellement je pense plutôt à Goldman Sachs... pour une raison que je ne peux donner sans risquer de trop dévoiler le film.

J'ai évoqué le décalage, intéressant, entre l'image du trader survolté et le calme qui règne dans ce film. Mais ce qui m'a semblé particulièrement fort, c'est le brio avec lequel est transcrite la tension, le suspens, tout au long de la nuit.

Bref, je vous conseille sans réserve ce film prenant. Je ne suis d'ailleurs pas le seul à en penser du bien puisqu'il est noté 4☆ sur 5 par la presse et les spectateurs.

Fiche technique : Margin Call (1 h 47 min) est sorti en France le 2 mai 2012. Il est réalisé par J. C. Chandor, et les acteurs principaux sont Kevin Spacey, Paul Bettany, Stanley Tucci, Jeremy Irons :

margin_call_32  margin_call_12 margin_call_17

ainsi que Zachary Quinto et Penn Badgley :

margin_call_18

et pour terminer, Demi Moore, qui vous laissera peut-être pensif, vous aussi... :
margin_call_11 JL - 24 décembre 2014.

Print Friendly

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

2 Responses to Margin call, tension à Wall Street

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *