1

Reporting mai 2015

31 mai 2015 by

photo castro1Est-il mort ? Est-il vivant ? Est-il allongé en tenue militaire dans un lit d'hôpital ? La question demeure. Quoiqu'il en soit, ces derniers temps, l'état de santé de Fidel Castro est passé au second plan de l'actualité cubaine. L'information des derniers mois a été la normalisation des relations US-Cuba après, excusez du peu, 50 années d'embargo ! A la suite de l'annonce de la reprise des relations diplomatiques, nous avons eu celle de la reprise des relations commerciales. Rien de moins. Une nouvelle probablement aussi importante (et émouvante) pour les pays de la région, que le fut pour nous la chute du Mur de Berlin.

Prenons donc un cigare pour fêter la performance du portefeuille : +19,55 % depuis le 1er janvier.

▣ Mouvements de portefeuille et nouvelles des sociétés

  • Stratégie gourou. On connait maintenant les mouvements de nos gourous au premier trimestre. Seth Klarman a fait une grosse entrée sur Pioneer Natural Resources, et continue à accumuler SunEdison Semiconductor, Keryx Biopharmaceuticals et (dans une moindre mesure) Theravance Biopharma. Bruce Berkowitz vend à peu près tout, sauf Sears Canada qu'il achète. Du coup, j'ai acheté les deux biopharma après la baisse de leur cours.
  • Keryx Biopharmaceuticals. Renforcement à 10,22 $. D'autant que le chairman en a acheté lui aussi, pour 100 000 $.
  • Theravance Biopharma, 14,34 $. L'action a bien chuté et je n'en avais pas.
  • Thalassa holdings. Le titre a pris 50 % en quelques semaines depuis mon dernier renforcement, probablement l'effet de la signature du contrat évoqué dans le précédent reporting. Ce titre n'a pas eu l'air de soulever l'enthousiasme des lecteurs du blog (l'article a peu de commentaires, quelqu'un d'autre que moi en a-t-il acheté ?). Preuve, une fois encore, que les plus-values les plus rapides ne viennent pas d'où on les attend en premier.
  • Il y a quelques mois, j'avais acheté des actions SHLD à 32 $ contre la vente de mes warrants à 22 $, jugeant ces derniers beaucoup trop chers. Petit bilan à ce jour : depuis, les warrants ont pris 16 % contre 34 % pour les actions. Mais l'histoire n'est pas terminée...
  • MPI a donné ses résultats du premier trimestre se terminant fin mars 2015. En résumé, la production globale de Seplat est en augmentation de 66 % ce qui compense partiellement la baisse des prix ; le bénéfice net est divisé par deux à environ 3 p par action. Le FCF avant variation de BFR s'établit à un peu plus de 5 p par action.
  • Powerfilm. Pour le portefeuille, la grande nouvelle du mois a été sans conteste celle du prochain délistement de Powerfilm le 23 juin. Cette annonce a divisé le cours par deux. N'ayant pas de liquidité, j'ai dû me résoudre à vendre quelques Thalassa, à 60 p (+50 % en 2 mois), pour doubler ma ligne en Powerfilm. Comme pour Biolitec, je vais donc devenir actionnaire d'une société privée. Le fait que les dirigeants soient les actionnaires majoritaires est un gros point positif pour que je reste propriétaire dans ces conditions. Dans ma boule de cristal, je vois des rachats d'actions propres à vil prix, pourquoi pas une OPRA, puis une vente de la société.
  • A venir : je suis à l'achat sur deux autres sociétés qui possèdent une grosse décote, voire une décote assez incroyable, je vous en ferai part bientôt. J'y travaille... En tout cas, j'espère pouvoir en acheter. Le mois de juin sera celui du suspens.

▣ Performance

Évolution de la part en mai : +2,67 %.  J'ai enfin rattrapé mon retard de début d'année sur les indices. A vrai dire, et comme je l'ai déjà signalé, mon gros avantage par rapport aux indices est d'avoir encore une marge de sécurité importante : la plupart des sociétés de mon portefeuille sont encore très décotées. Depuis le 1er janvier la part est à +19,55 %. Elle est une nouvelle fois à son plus haut depuis l'origine : +94,17 % depuis 2 ans et 11 mois. Je grignote quelques pourcents sur Moneta MC.

perf150531

▣ Nouvelles du blog et autres

En mai, il y a eu un premier article, intitulé "Impôts : déclarer ses revenus d'un portefeuille Lynx ou IB", une sorte de tutoriel, détaillant ce qu'il faut faire pour se sortir de cet affreux labyrinthe de la fiscalité des comptes-titres à l'étranger.

Un deuxième article analyse la société pétrolière Sterling energy, qui ne décote pas encore assez à mon goût, mais n'en est plus très loin.

Comme vous vous en doutez, la parution de la traduction du livre de Lynch, "Battre Wall Street", a été une nouvelle fois repoussée (au 11 juin).

Quant à la photo que je vous ai montrée, ce n'est pas tout à fait une photo de Fidel Castro, mais... d'une sculpture de Castro, par l'artiste chinois Shen Shaomin, et dont voici le détail du visage :

photo castro3

Sur ce (mauvais) film ici, vous verrez même que la sculpture respire. Le dictateur sur son lit d'hôpital fait partie de l'oeuvre intitulée Le sommet (du G5), le reste de l'oeuvre étant constitué de  4  dirigeants communistes dans un cercueil de verre, Lénine, Mao, Kim II-Sung et Hô Chi Minh :

todayonline
 photo lenine2  photo mao

L'artiste a-t-il voulu nous signifier la fin du communisme ?

L'oeuvre est actuellement visible au Musée d'art contemporain de Lyon.

JL - 31 mai 2015.

Print Friendly, PDF & Email

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

One Response to Reporting mai 2015

  1. Geronimo

    Intéressant, j'ai également ma collection de cigares cubains (artisanaux, i.e. ne provenant pas des 90% de la récolte qui passent par les usines de l'état, et donc sans marque).

    Je ne t'ai pas suivi dans Thalassa ou dans tes achats récents : j'ai été assez occupé récemment et n'ai pas le temps de me consacrer à mon portefeuille, je le laisse donc sagement s'apprécier. Mais je retournerai à la chasse bientôt, vers juillet je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *