14

Reporting mars 2016

7 avril 2016 by

Corneille_de_Lyon_-_Jean_de_Bourbon-Vendôme_-_WGA05236Enfin !

Ce mois-ci, pour la première fois, il n'y aura pas de reporting. Mon intérêt pour la bourse (presque une passion, mais le terme serait un peu fort) a bien décru ces derniers temps. Je n'écoute presque plus BFM, mon but le soir n'est plus de lire des rapports annuels, je ne scrute plus les cours. J'espérais presque cette baisse d'intérêt, car je trouvais que cela ne m'apportait plus grand-chose d'autre que passer du temps devant mon ordi... La bourse, ce n'est pas tout à fait la vie réelle. C'est pour cela que je dis : enfin ! Enfin, je vais revenir à une vie plus normale.

Hasard ou pas, il n'y a eu au mois de mars aucun mouvement de portefeuille. Je vais peut-être vraiment pouvoir investir à long terme. Au sens de : "sans m'occuper de ça tous les jours". Le blog continuera, mais peut-être plus avec un reporting par mois. Nous verrons.

En attendant, j'ai découvert les résultats 2015 de Thalassa hier soir et ils me semblent très bons. Les pertes sont très importantes mais il s'agit essentiellement de dépréciations, dont certaines ne me paraissent pas forcément justifiées. Le cash est passé de 50 à 61 p par action : pour un prix de 40 p, on paye cette entreprise moins que son cash net, et à moins de 4 fois les FCF 2015. Dans un secteur actuellement sinistré ce n'est pas mal ! Je me suis renforcé hier matin. La ligne atteint maintenant 3 % de mon portefeuille.

La performance du mois est de -2,67 % et celle depuis le début de l'année de -14,33 % (-3 %, -15 % et -33 % pour les PEA, CTO et Lynx respectivement).

Le tableau de ce mois est encore un Corneille de Lyon, c'est le portrait de Jean de Bourbon-Vendôme. Peinture sur bois, 19 x 16 cm, vers 1550, conservée au Louvre.

JL - 7 avril 2016.

Print Friendly, PDF & Email

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

14 Responses to Reporting mars 2016

  1. MisterVix

    Je vous rejoins et vous félicite.
    La vie est trop courte pour passer trop de temps derrière nos écrans. Et nos familles sont là pour nous en faire le reproche (même si on fait cela pour eux au final).

    J'aime bien suivre ce qui se passe et rechercher des idées. Et je suis actuellement en phase d'apprentissage intensif. Mais lorsque le portefeuille sera pleinement constitué, je pense que j'aurais plaisir à ne plus regarder qu'une fois de temps en temps, suivre les rapports de mes sociétés, et de temps à autre me poser la question de mon allocation.

    • PoliticalAnimal

      Mouais, je pense que l'on fait ça surtout pour nous en fait 🙂

      Je le dis en toute bienveillance mais je pense que votre argument "pour eux au final" est une illusion un peu malhonnête 😉

      On a d'abord envie d'être un peu plus riche et/ou de se prouver que nous sommes malins mais ce que veulent nos familles (surtout dans les nombreux cas de double salaires cadre) c'est que nous passions plus de temps avec eux...

  2. Phil

    Bonjour JL,

    Je pense que l'on peut investir en bourse sans y consacrer toutes ses soirées. Personnellement, j'investis dans une voire deux entreprises maximum par an et après, je demeure inactif. J'aime bien laisser du temps au temps, et observer. C'est sans doute pas optimisé comme attitude mais ça me correspond.

    Ta charge de travail liée à ton portefeuille ne viendrait-elle pas de ton importante diversification ? C'est conséquent de suivre autant d'entreprises.

    Cordialement,
    Phil

  3. Sovanna Sek

    Bonjour Jérome,

    C'est Sovanna Sek d'Investir En Actions.

    Malgré que je fais des reporting mensuels, je suis moins active sur les marchés même dans la partie trading à ce jour.

    Sans que ce soit un conseil, il faudrait que tu regardes du coté des minières aurifères car elles sont décotées par rapport à leurs réserves et ressources d'or.

    Par ailleurs, j'ai le sentiment que la volatilité va monter en puissance. Cela n'engage que moi. Il y a deux valeurs financières qui tirent leur épingle du jeu :

    - ABC Arbitrage : http://www.investir-en-actions.com/investir-sur-la-volatilite-des-marches-financiers-avec-abc-arbitrage/

    - Viel et Compagnie : http://www.investir-en-actions.com/une-societe-de-capitaux-en-forme-viel-et-compagnie/

    Cordialement.

  4. Alexandre

    Bonjour,

    Votre lassitude ne serait pas dû aux mauvaises performances de votre portefeuille ? En 5 ans de reporting, vous affichez pour la première fois, une performance négative. Malheureusement en bourse, la performance d'un portefeuille n'est pas corrélée au temps passé à le travailler :/

    Je ne poste pas souvent de commentaire mais j'ai découvert l'action COFIDUR grâce à vous et je lis (relis, re-relis) plusieurs fois l'interview de Pierre (surtout dans les moments de doutes).

    Merci pour votre travail et bon courage pour la suite.

    Alexandre

    • Jerome Leivrek Post author

      C'est effectivement une question que je me suis aussi posée. Mais ça correspond plutôt à un fonctionnement personnel : toutes mes passions durent invariablement entre 3 et 4 ans, celle-ci rentre exactement dans ce créneau. Ensuite, je continue à m'intéresser à la chose mais de manière moins intense ; au bout du compte, je peux cumuler ainsi plein de centres d'intérêt 🙂

      • chris

        "toutes mes passions durent invariablement entre 3 et 4 ans, celle-ci rentre exactement dans ce créneau... " haha, je viens de terminer le livre de F.Beigbeder " L'amour dure trois ans "...drôle , mais pas que....@mitiés
        christophe

      • PoliticalAnimal

        idem ! Même si aussi pour ça que je suis bon dans de nombreux domaines mais que j'excelle en aucun... c'est un défaut et une qualité.

        J'ai certains amis qui ont une capacité de concentration et de "focalisation" sur le même sujet depuis 15 ans : ils sont quasiment "incultes" sur d'autres sujets mais, professionnellement ou personnellement, sont vraiment devenus parmi les meilleurs de France sur leur domaine (et ils ne sont pas plus malins que moi). Parfois je les "envie" et parfois eux me disent qu'ils m'envient... ahlala la nature humaine... 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *