9

Reporting juillet 2015

1 août 2015 by

fucking_weekendDevinez quoi. Av­ant de redimen­sionner cette photo des deux guitaristes de Motörhead, elle faisait exactement 666 pixels de large. 666 ? The number of the beast, le nombre du diable, disent les métalleux[1], qui aiment le frisson (ou le folklore). Puisqu'on en parle, savez-vous qu'on appelle hexakosioi­hexekontahexaphobie la peur du nombre 666 ? Et que la paraskevidékatriaphobie est la phobie du vendredi treize ? Personnellement, je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur.

En bourse aussi nous avons nos figures magiques : supports, résistances, moyennes mobiles, chandeliers japonais, figures épaules-têtes-épaules... Mais il n'y a pas de nombre diabolique. A part peut-être -100 %, que l'on n'aime guère côtoyer de près.

Tout ça pour arriver au fait que je viens de vivre ma deuxième faillite en 3 ans. Même avec ce grand frisson,  j'ai trouvé le mois boursier de juillet assez plat. De quoi avoir envie de réécouter du Métal pour mettre un peu d'ambiance.

▣ Mouvements de portefeuille et nouvelles des sociétés

  • Powerfilm est délisté depuis un mois maintenant. Je m'aperçois qu'au lieu de m'inquiéter, cette situation me plaît. Je n'ai plus à m'occuper de ce titre. Et surtout je ne surveille plus fébrilement le cours. Une propriété comme une autre en somme.
  • CIC. Cette ligne constitue une variable d'ajustement lorsque je veux faire quelques liquidités sur mon PEA. D'un point de vue fondamental, le PER et le prix/fonds propres affichés sont encore faibles. Mais la ligne était petite et puis est-ce que je comprends quelque chose aux banques, moi ? Enfin, un effet de levier de 20 ne me plaisait guère. Je n'exclus pas d'en reprendre si le cours baisse. Avec les dividendes, la PV est de +100 % environ en 2,5 ans.
  • Thalassa holdings. Les résultats annuels 2014 sont sortis fin juin, j'ai fait une mise à jour de la situation en bas de l'article.
  • Sears holdings. J'ai arrêté mon programme de location de titres chez IB/Lynx. En effet le cours de l'action a été divisé par deux depuis 6 mois, et le taux de location a également été divisé par deux. Nous gagnons donc 4 fois moins qu'il y a quelques mois à louer nos titres. Tout cela alors que le risque de short squeeze (une violente remontée du cours liée à des rachats de shorts) a bien augmenté (le titre a baissé et le nombre de titres shorté est plus grand). Le rapport risque/gain a donc beaucoup augmenté. Le risque étant qu'un shorteur ne puisse pas racheter les titres qu'ils nous a empruntés et que l'on se retrouve juste avec le cash en collatéral, voyant passer devant nous la hausse du cours sans en profiter.
  • LNC a publié son chiffre d'affaire du premier semestre. Il est en baisse mais le carnet de commande est en forte hausse.
  • Coast distribution system. J'ai vendu cette daubasse il y a un mois à 3,45 $ (PV de + 70 % en 3 ans) ayant besoin d'argent pour autre chose et estimant que c'était la valeur la moins décotée de mon portefeuille. Las ! A peine 3 semaines plus tard, la société vient d'être la cible d'une OPA à 5,5 $.
  • Alco stores, une autre ex-daubasse est sortie de la cote suite à sa faillite. La perte est de -100 %.

▣ Performance

Le mois de juillet a encore vu les valeurs européennes monter pendant que les américaines baissaient. Les deux se neutralisent pour arriver à un ennuyeux +0,37 % sur le mois. Depuis le début de l'année, le PEA se tient toujours aussi bien : +26,28 % alors que la moyenne des deux CT est voisine de 0. La performance des CT est très impactée par la baisse de Sears et de quelques pétrolières. Au final, la moyenne annuelle est de + 11,86 %.

perf150731

▣ Nouvelles du blog et autres

Deux articles ont été publiés en juillet : un sur CGG, l'autre sur le piège à gogos de l'attribution gratuite d'actions pour tous.

Que les abonnés ne s'étonnent pas, je n'ai pas envoyé de newsletter ce mois-ci. Quand on n'a rien à dire, le mieux est parfois de se taire.

Allez, comme Phil Campbell et Lemmy Kilmister (Motörhead), je vous dis :

Have a fucking mois d'août, and don't forget to rock and roll.

JL - 31 juillet 2015.

Print Friendly

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

 

 

  1. Métalleux : Adeptes du Heavy Métal, genre musical qui est à la fois un synonyme et un courant du Hard Rock. []

9 Responses to Reporting juillet 2015

  1. Bonnan

    Bonjour
    Je ne connais pas alco stores mais malgre la liquidation n'allez vous tout de meme pas toucher un peu d'argent ? Generalement avec une daubasse on fait attention a cela non ?
    Merci pour votre reporting.

    • Jerome Leivrek Post author

      Bonjour Bonnan,
      En fait il y a des exceptions, certaines daubasses n'ont pas des valeurs liquidatives très importantes. Voir par exemple Albemarle and Bond (qui a mal tourné d'ailleurs). Soulignons aussi que la valeur liquidative est souvent assez difficile à estimer. Combien vaudront les stocks de Vet'affaires en cas de liquidation ? Surement pas grand-chose.
      De plus, il faut préciser que dans le cas présent, les Daubasses ont vendu Alco bien avant la liquidation à un prix correct parce que la solvabilité avait baissé nettement sous 40 %. Je me suis laissé berné par le fait que la VANT était bien plus élevée que le cours. L'annonce de la faillite date de novembre dernier : cela m'a servi de leçon, depuis je fais plus attention à la solvabilité pour les sociétés en perte !
      Bon week-end.

  2. Alexandre

    Bonjour,

    J'ai ajouté l'action LNC dans ma Watch List depuis quelques semaines pour anticiper la reprise du secteur (pinel, taux bas, retour de la croissance).

    Les ratios sont plutôt intéressants (chiffres au 31/12/2014) :
    * Légère décote des fonds propres (0.88)
    * Un gearing de 26%
    * Un PER <9

    Cependant l'action n'est pas très liquide (3000 titres échangés chaque jour sur les 3 derniers mois). Et pas d'intérêt spéculatif (Famille Mitterand possède 70% de la société).

    J'attends un petit trou d'air (dossier grec, par exemple) pour ouvrir une ligne à bon prix.

    Pas de chance pour l'OPA sur Coast Distribution System mais si on avait une boule de cristal...

    Bon we !
    Alexandre

      • Alexandre

        Malgré toutes les péripéties sur les marchés LNC continue son parcours...

        Sur 1 mois (source boursorama) :
        * LNC : +6,27%
        * CAC40 : -10.42%

        Les actionnaires de cette boite ne sont pas près de lâcher le bébé au rabais :/

          • Alexandre

            Oui, c'était les données de boursorama au moment de la rédaction de mon commentaire. Par contre, je viens de voir que LNC commençait à corrigé (-4.6% au moment de rédiger ce nouveau commentaire).

            Je commence à armer mon fusil 😛

  3. Geronimo

    Hello,

    Concernant LNC le carnet de commandes est blindé c'est clair. Maintenant le tout c'est de livrer tout ça ;). Je suis également actionnaire.

    La différence de performance entre le PEA et le CTO est impressionnante (j'imagine que SHLD y est pour beaucoup).

    Je suis reparti à la pêche aux décotes, mais j'ai toujours un oeil sur MPI si elle veut bien rebaisser un peu (quitte à avoir un prix du pétrole bas autant qu'elle baisse vraiment franchement, on la réssuscitera quand le pétrole aura bien voulu remonter).

    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *