Tiananmen89_Jeff_Widener_photo_la_plus_celebreRappelez-vous, il y a quelques mois, j'évoquais, avec un point d'interrogation, la fin du communisme, au travers d'une oeuvre représentant Castro, Mao etc. Et voilà que la Chine fait des siennes.

De mon petit angle de vue, la Chine me rappellera toujours 1989, avec notamment cette incroyable photo de l'homme arrêtant la colonne de chars sur la place Tiananmen le 5 juin. J'ai "l'intime conviction", comme on dit en  d'autres lieux, que cette photo est une oeuvre d'art : probablement du fait de l'émotion qu'elle procure et de la force qui s'en dégage.

A vrai dire, les nouvelles macro-économiques et les mouvements de marché n'ont pas franchement influé sur les mouvements, en quantité relativement habituelle ce mois, au sein de mes portefeuilles.

▣ Mouvements de portefeuille et nouvelles des sociétés

  • Thalassa : après avoir fait la mise à jour suite aux résultats du premier semestre, je décide de me renforcer à 40,5 p.
  • Keryx Biopharmaceuticals. Renforcement à 4,67 $ de ce titre gourou. Le cours a été quasiment divisé par 3 depuis mon premier achat. Klarman a continué à en acheter (entre 9 et 12 $) au T1-2015.
  • Loeb Holding. Vente. J’ai suivi les Daubasses et vendu ces actions suisses qui allaient, fin septembre, se trouver cotées sur "un obscur marché de gré à gré". PV = +25 % en 2 ans, en euros, frais compris.
  • Sears Holdings. Lampert continue à acheter des actions. Il en a même acquis 455 000 sur les trois derniers jours.
  • A noter enfin qu’en ce qui concerne LNC, le promoteur français que j’ai commencé à acheter en début d’année autour de 12 €, l’actionnaire majoritaire (famille Mitterand) continue à acheter des actions, encore et toujours. Les résultats du premier semestre ont été publiés hier, le 30 septembre. Je n'ai pas encore eu le temps de les lire en détail mais je sais que le carnet de commande est bon.

▣ Performance

Le portefeuille continue sa baisse inégale : le PEA se tient bien puisqu'il est toujours à environ + 19 % depuis le début de l'année alors que les deux CTO sont à -10 %. Sur septembre, Sears Holdings et AIG sont responsables d'une bonne part de cette chute. Le portefeuille total surnage tout juste avec un modeste + 2,45 % sur 2015.

perf150930

▣ Nouvelles du blog et autres

Deux articles ont été publiés en septembre : un sur le livre la bourse pour les nuls, l'autre sur mes critères de sélection de titres.

Deux newsletters ont été envoyées.

Plusieurs mises à jour d’analyses sur le blog suite aux résultats. En résumé :
  • Thalassa holdings. Encore des achats d’actions en juillet de la part du PDG (et pour un montant significatif). Embauche d’une directrice des ventes. Les résultats du premier semestre seront publiés le 22 septembre. Le hedge fund suisse New Fortress Finance qui détenait 12 % des actions est sorti du capital.
  • Global energy developpement. Résultats du premier semestre (statu quo).
  • i2S. CA du premier semestre (forte hausse) et rachat d’actions.
  • Cofidur.  Très bonnes nouvelles, au premier semestre ; je vous en ai parlé dans la newsletter.

Courant octobre, j'espère pouvoir publier l'analyse d'une small cap française à laquelle j'ai enfin décidé de m'intéresser.

Suspens, le nouveau livre de Lynch en français, sortira t'il le 22 octobre... 2015 ?

▣ Tiananmen 1989, pour en savoir plus

La vidéo de "l'homme au tank" :

Une interview du photographe, Jeff Widener, dans ce succinct mais intéressant article : http ://www.lemonde.fr/international/article/2014/06/04/tank-man-quatre-angles-de-vue-pour-l-icone-de-tiananmen_4431288_3210.html

Enfin, l'image a connu de nombreux recyclages et détournements : http ://www.vivelapub.fr/homme-au-tank-de-tiananmen-une-image-forte-recyclee-par-les-medias/

Bon mois d'octobre.

JL - 30 septembre 2015.

Print Friendly

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne