4

La bourse, une machine infernale

26 août 2015 by

laboursemachineinfernalePour découvrir le sujet de ce nouveau livre sur la bourse, commençons par lire une partie de la 4e de couverture :

"Depuis les années 90, les bourses ont progressivement perdu leur visage humain au profit de l'électronique. Les parquets, où s'époumonaient les agents de change, seuls habilités à pouvoir exécuter les ordres des investisseurs, sont désertés. Ils ont cédé leur place aux banques, qui se retrouvent elles-mêmes face à des acteurs plus importants, appelés traders à haute fréquence. Dans le même temps, les négociations en Bourse s'accélèrent, au point de dépasser largement aujourd'hui la vitesse de la lumière.

Depuis le flash crash de 2010, le monde découvre avec stupeur l'importance de ces firmes robotisées et le rôle qu'elles jouent désormais sur les marchés d'actions et les produits complexes. Pourtant, leur avènement s'accompagne d'une démocratisation des marchés pour tous les investisseurs. Car désormais, il n'a jamais été aussi facile pour le particulier de négocier en Bourse. Et jamais aussi bon marché également.

La robotisation des marchés financiers pose des défis de taille pour les acteurs qui y interviennent. Tout le monde court après la machine."

L'essentiel du livre nous raconte donc la modernisation des bourses occidentales, le passage au numérique. Auparavant, les auteurs nous dressent des petits rappels sur ce qu'est la bourse, son histoire à plus long terme, ses crises etc, bref des choses que l'on trouve un peu partout.

Au final, une partie du livre est classique, une autre partie est originale puisque les auteurs connaissent bien les coulisses du monde financier. Jennifer Nille est journaliste à L'Écho et spécialiste des marchés financiers et de la structure boursière. Bruno Colmant est docteur en économie appliquée et membre de l'Académie Royale de Belgique. Ancien Président de la Bourse de Bruxelles, il enseigne la finance à l'ULB, l'UCL et Vlerick Business School. Ils racontent en détail les changements des 10 dernières années, notamment toutes les apparitions et disparitions de plateformes de trading... Franchement, cette partie m'a complètement ennuyé. Non seulement je n'ai pas compris son intérêt mais en plus le style d'écriture est trop énumératif.

Sur le même sujet, il vaut mieux lire les livres dont j'ai déjà parlés : 6 et 5, de Alexandre Laumonier. C'est autrement plus inspiré et passionnant ! D'ailleurs un documentaire inspiré de 6 et 5 a été diffusé sur Arte. Il s'appelle Les nouveaux loups de Wall Street et est disponible sur YouTube. Cela se regarde bien, même si j'ai préféré les livres.

La bourse : une machine infernale. Histoire de la bourse du XVIIe au XXIe siècle par Bruno Colmant et Jennifer Nille, broché, paru en novembre 2014. Prix public : 19 €.

JL - 26 août 2015.

Print Friendly, PDF & Email

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

4 Responses to La bourse, une machine infernale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *