3

Reporting août 2015

2 septembre 2015 by

montee_fourviereQuand les bourses chutent, nous avons l'art pour voir le monde en couleur. Rappelez-vous : nous avons placé l'année 2015 sous les auspices de l'art contemporain. De quoi se poser bien des questions. Et toujours celle-ci : est-ce de l'art ? Ce mois-ci, une installation qui, lors d'une balade, m'a surpris, intrigué. Dans une rue montant en pente raide sur la colline de Fourvière, une rambarde entourée de laine tricotée. Oui c'est bien de l'art. Pour une raison très profonde. Parce qu'ici c'est moi qui décide ce qui en est ou pas, et puis c'est tout. Et puis non c'est pas tout : mettre cette couleur dans un coin de rue fort sombre, et bien c'est chouette. Et singulier.[1]

▣ Mouvements de portefeuille et nouvelles des sociétés

  • Spitfire Oil. Achat à 3,5 p pour 1,5 % du portefeuille. L'article correspondant a été publié en même temps.
  • Sears holdings. Achat de quelques actions supplémentaires à 21,8 $ et pour environ 1 %  du portefeuille.
  • Hammond et Gencor.  Mise à jour des articles suite aux résultats trimestriels du T2-2015.
  • Vet' Affaires. Vente de cette Daubasse à 1,86 € suite à l'annonce du redressement judiciaire. Une mauvaise (vet') affaire puisque cela se termine par une MV de -80 % en environ 2 ans.
  • Après 3 ans de détention, j'ai vendu une autre daubasse française, un peu la mort dans l'âme car c'est une société attachante. Bien qu'elle soit très décotée sur ses fonds propres, ceux-ci ne sont constitués que d'usines et de stocks. De plus, le groupe est aux commandes de la même famille, qui occupe un certain nombre de postes de direction (les abonnés aux Daubasses reconnaîtront le groupe). Les dividendes et les rémunérations alimentant toute la famille, j'avais vraiment du mal à voir un possible catalyseur (autre qu'une amélioration substantielle du business).
  • MPI. La vente de MPI m'a chagriné encore plus. J'avais passé un certain temps pour l'analyser. Le pari était très fortement asymétrique. Il n'y avait plus qu'à attendre pour ramasser l'argent. Malheureusement, monsieur Jean-François Hénin, PDG de Maurel & Prom et Président de MPI, n'a pas les mêmes intérêts dans l'affaire que les petits porteurs... Dividendes et frais compris, la PV est de +7 % en environ 6 mois.

▣ Performance

Même si le portefeuille a baissé un peu moins que les indices, le mois d'août a été plutôt sombre (-3,72 %). Depuis le début de l'année, le PEA est toujours en bonne forme, les deux CTO sont eux déprimés ! Au final, la moyenne annuelle est encore tombée, cette fois à + 7,7 %.

perf150831

▣ Nouvelles du blog et autres

Deux articles ont été publiés en juillet : un sur le livre la bourse, une machine infernale, l'autre sur une nouvelle société pétrolière en portefeuille, Spitfire.

Toujours pas de newsletter ce mois-ci.

En août, au lieu d'aller chez votre libraire préféré pour acheter le nouveau livre de Lynch en français, vous avez regardé sur internet pour savoir s'il était vraiment sorti comme prévu. Les éditions Valor, vous commencez à les connaître ! Et vous avez bien fait car la parution a été repoussée au 10 septembre... puis au 8 octobre.

JL - 31 août 2015.

Print Friendly

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

 

 

  1. pour en savoir plus, allez voir cet article et la page Facebook de cette installation et d'autres du genre. []

3 Responses to Reporting août 2015

  1. NicolasR

    Merci Jérôme pour ce reporting.

    Je t'ai suivi sur MPI, mais pas sur VET (micro-ligne de 0,2%), que je conserve un peu, pour voir l'évolution du redressement éventuel.

    Par ailleurs, superbes installations en laine, qui apportent un peu de douceur dans une ville plutôt minérale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *