6

Reporting novembre 2015

3 décembre 2015 by

Delacroix_La_liberté_guidant_le_peupleSi l'art contemporain a guidé l'année 2015 du blog, les événements dramatiques du 13 novembre m'ont donné envie de revenir aux fondamentaux de l'art classique. La Liberté guidant le peuple (1830) de Delacroix est certes une oeuvre vue et revue, mais elle mérite d'être appelée une fois de plus. Même si elle ne représente pas, comme il est dit parfois, une scène de la Révolution française, mais une barricade de la Révolution de Juillet (1830), elle n'en est pas moins un symbole de la République française. Comme la plus belle des devises, Liberté, Égalité, Fraternité. A propos de fraternité, rappelons qu'on peut aimer son pays sans forcément vouloir en fermer les frontières. Et que, selon les conventions du droit international que nous avons ratifiées, nous devons accueillir les réfugiés en danger de mort chez eux. Comme les Syriens : depuis plusieurs années, 200 meurent chaque jour du fait de la guerre. Et entre 100 000 et 200 000 personnes ont disparu dans les prisons du régime...

C'est la fin de l'année, l'heure de penser à la fiscalité, à ce qu'on va faire de l'argent gagné. Cette année comme la précédente, j'ai décidé de ne pas payer d'impôt : je préfère verser des dons aux oeuvres, comme Amnesty International. De toute façon, comme je ne suis pas dépensier, il est fort possible que l'argent que je gagne en bourse ne me servira jamais à rien et que in fine il revienne aux oeuvres.

▣ Mouvements de portefeuille et nouvelles des sociétés

  • IBM. Initiation d'une ligne à 133,33 $. Le P/E est voisin de 10. Une analyse très rapide vient d'être publiée sur le blog.
  • Xilam animation. Nouveau renforcement à 1,88 €. L'analyse du titre est quasi terminée et sera publiée prochainement.
  • Global energy development. Renforcement de cette pétrolière à la moitié de son cash net (26 p).
  • Era group. Initiation d'une ligne à 11,41 $. Ce leader de location d'hélicoptères est dans un bas de cycle car beaucoup de ses clients sont des pétroliers. Les estimations de sa NAV varient entre 15 et 30 $.
  • Chesapeake energy. Ce leader du pétrole et gaz US est en chute libre, tant sur les prix des actions que des obligations. J'ai suivi Boris en achetant quelques obligations, pour 2 % de mon portefeuille, celles à échéance novembre 2020, à 65 % du pair et avec un rendement à maturité de ~18 %. Évidemment, c'était trop tôt puisque l'obligation cote actuellement à 47 % du pair.
  • Vanguard Natural Resources. Toujours des obligations dans le pétrole et le gaz US. L'endettement de la société est important mais cette fois le FCF est positif. L'échéance est le 1 avril 2020, je l'ai acheté 51,5 % du pair, pour un rendement à maturité de 28 % et un peu moins de 2 % du portefeuille.
  • Daubasse. Renforcement de l'aurifère canadienne préférée des daubasses.
  • IF. Vente de warrants d'une grosse industrielle US bien connue. Je n'ai pas le temps de suivre l'affaire et n'ai pas de conviction dessus. Je profite d'un important rebond pour revendre au cours d'achat. La PV est de 0 % en 1,5 an.
  • Hammond manufacturing. Mise à jour de l'article suite aux résultats du T3-2015. En résumé : tout continue à l'identique.
  • Sterling energy. Mise à jour de l'article suite aux résultats du T3-2015. Perte contenue, à un peu plus de 1 M$.
  • i2S. Mise à jour de l'article suite au CA du T3-2015. Celui-ci a augmenté de 5 % sur le trimestre et 10 % sur 9 mois.
  • Thalassa holdings a annoncé qu'une partie de son cash bloqué en garantie d'un contrat avec Statoil venait d'être débloqué (1,3 M$).

▣ Performance

Évolution de la part en octobre : +0,34 %. Le PEA est toujours en bonne forme alors que les comptes-titres avoisinent le 0 %. Depuis le 1er janvier la part est à +9,49 %.

perf151130

▣ Nouvelles du blog et autres

Outre les articles et mises à jour mentionnés ci-dessus, il y a eu un article à propos des journées de l'économie.

Et enfin, serait-ce le dernier épisode de Valor Éditions à propos de la sortie de la traduction du livre de Lynch, "Battre Wall Street" ? Celle-ci est (pour l'instant) maintenue au 4 décembre !

La liberté guidant le peuple a été suivie de toutes sortes d'imitations ou pastiches, dont celle-ci, datant de 2010 mais reprise ces derniers temps sur les réseaux sociaux :

revolution

Le drapeau flotte exactement sous l'Aiguille de... la République.

JL - 30 novembre 2015.

Print Friendly

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

6 Responses to Reporting novembre 2015

  1. NicolasR

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour cet article, toujours excellent !

    Sur Chesapeake energy, tu as juste "suivi Boris", comme tu l'écris, ou bien tu as fait une petite analyse de solidité du bilan ? Vu le cours de l'obligation, Mr Market semble anticiper la banqueroute, non ?

    • Jerome Leivrek Post author

      Merci. Ca fait plaisir d'avoir un fan inconditionnel 🙂
      Je n'ai pas fait d'analyse, j'ai presque juste suivi Boris. Je sais aussi qu'il y a Icahn à la manoeuvre. Berkowitz avait acheté CHK également (pour le revendre après). Et Barrage capital également.
      Par contre j'ai fait l'énorme bourse d'accepter l'échange contre des maturités plus longues, je me suis rendu compte de l'erreur trop tard ! J'expliquerai pourquoi dans le prochain reporting.

      • NicolasR

        Intéressant. Sur CHK.HH, si j'avais un peu de temps (je fais plutôt dans les travaux de démolition ces temps-ci...) j'appliquerais bien le cours de Serge sur les obligations à celle-ci.

  2. JC

    Bonjour,

    Merci pour ce reporting.
    Vieux serpent de mer: Il semble effectivement que "Battre Wall Street" soit enfin réellement sorti. On en a en tout cas la couverture et le sommaire sur le site Valor éditions:

    Introduction - S’échapper de la servitude des obligations
    1 - Le Miracle de Sainte-Agnès
    2 - L’inquiet du week-end
    3 - Une visite guidée d’une société de gestion de fonds
    4 - Gérer Magellan - Les premières années
    5 - Magellan - Les années de la maturité
    6 - MagellanLes dernières années
    7 - L’art, la science et le travail sur le terrain
    8 - Chercher les actions à acheter - Le secteur de la grande distribution
    9 - Prospecter quand les nouvelles sont mauvaises - Ou comment « l’effondrement » du marché de l’immobilier m’a amené à m’intéresser à Pier 1, Sunbelt Nursery et General Host
    10 - Rasé de près chez Supercuts
    11 - Des bourgeons dans le désert - De belles entreprises dans des secteurs difficiles
    12 - C’est un achat fantastique
    13 - Un examen plus approfondides caisses d’épargne
    14 - Master Limited Partnerships - Une affaire avec un rendement
    15 - Les cycliques - On récolte ce que l’on sème
    16 - Le nucléaire à la dérive - CMS Energy
    17 - Le vide-grenier de l’Oncle Sam - Allied Capital II
    18 - Mon journal sur Fannie Mae
    19 - Un trésor dans son jardin - Le groupe Colonial de gestion de fonds
    20 - Les actions des chaînes de restauration - De la parole aux actes
    21 - Le checkup des six mois
    25 - Règles d’or

    J'image qu'il fera partie de vos prochaines lecture et attends votre avis sur ce livre.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *