petrus_favicon3d

Le projet Lynch vous propose de partager sa vision de l'investissement en bourse.

Pour nous l'investissement en bourse n'est ni du casino, ni de la spéculation. Il y a des stratégies simples, rationnelles et qui fonctionnent. C'est ce que nous vous proposons d'explorer dans ce blog.

Stratégie. L'investissement dans la valeur

Notre stratégie est l'investissement dans la valeur ou, comme on l'écrira souvent dans un joli franglais, l'investissement value. En quoi cela consiste-t-il ? Et bien c'est très simple, cette stratégie s'articule en deux points :

  • savoir estimer une valeur de l'entreprise cible (plus probablement une fourchette de valeurs, ou au moins une valeur minimale),
  • acheter cette entreprise à un prix significativement inférieur à sa valeur estimée.

Vous l'avez compris, nous allons passer notre temps à distinguer deux notions : la valeur et le prix. La valeur, qu'on appelle aussi valeur intrinsèque, est ce qu'un investisseur du métier serait prêt à mettre sur la table pour acheter l'entreprise en entier. Le prix est le cours de bourse. Grâce à l'inefficience des marchés le prix est parfois significativement inférieur à la valeur : c'est le genre de sociétés que nous recherchons, comme une pépite d'or dans une rivière.

L'investissement dans la valeur se décline en plusieurs types. Un de celle qui nous intéresse le plus est ce que les anglophones appellent l'investissement deep value : cela consiste à ne s'intéresser qu'à la valeur des actifs. Mais ne nous étendons pas trop, nous préciserons cela dans l'article deep value de la rubrique Stratégie. Venons-en plutôt à la :

Structure du blog

L'accueil du blog se fait sur les articles par ordre chronologique.

Sur la partie gauche du menu, sous la bannière "Bienvenue", les pages fixes :

  • Bienvenue : cette présente page de présentation, un glossaire, un formulaire d'abonnement à la newsletter, une présentation des auteurs...

Sur la partie médiane du menu, les articles sont répartis en plusieurs catégories :

  • Analyses : une rubrique centrale du blog. Celle où nous vous donnons des analyses de sociétés.
  • Bibliographie : analyses de livres, vidéos, cours etc.
  • Stratégie : articles sur les stratégies d'investissement que nous utilisons (ou pas).
  • Reportings : reportings mensuels ou annuels du portefeuille.
  • Billets : articles divers sur la bourse et l'investissement en général. Par exemple des articles sur la technique financière, articles parfois un peu "mathématiques" ; interviews, etc.

Vous trouverez enfin une proposition de parrainage pour le courtier Binck.fr.

La colonne de droite propose plusieurs outils :

  • la performance de la part de mon portefeuille global. Pour l'année en cours elle est mise à jour au moins chaque fin de mois,
  • des modules de recherche, d'inscription à la newsletter, etc
  • le récapitulatif des articles du blog.

A l'ouverture de ce blog, en juillet 2014, mon portefeuille a exactement 2 ans. Pendant cette période, j'ai écrit mes reportings sur le forum devenir-rentier et des analyses sur le blog valeurbourse.com. C'est pourquoi vous retrouverez ici certains des articles de valeurbourse, parfois dans leur version et leur date originelles.

Structure du portefeuille de JL

Mon portefeuille est divisé en trois :

  • un PEA, chez Binck.fr,
  • un CTO (compte-titres ordinaire), chez Binck.fr,
  • un CTO chez Lynx, pour tous les titres spéciaux (warrants, options, marchés libres US) et les places boursières non accessibles via Binck.fr.

Il comporte des investissements de plusieurs catégories :

  • des opportunités que j'ai analysées moi-même,
  • celles que j'ai trouvées gratuitement sur des blogs, des forums, des reportings de fonds d'investissement, ou indiquées par des amis et collègues investisseurs,
  • celles fournies par des services payants auxquels je suis abonné, actuellement Les Daubasses, et auparavant l'Investisseur français. Pour cette catégorie nous ne diffuserons aucune information car nous sommes liés par une clause de confidentialité.

Vous pouvez voir la composition de mon portefeuille dans les reportings semestriels et suivre son évolution dans les reportings bimestriels (ou mensuels).

Avertissement

Les auteurs de ce blog n’ont pas les compétences légales pour faire du conseil financier. Les articles du site ne représentent donc que les avis personnels de leurs auteurs et ne constituent en aucun cas des conseils d’achat ou de vente de titres. Ils recommandent au contraire à leurs lecteurs de faire leurs propres analyses.  Les auteurs ne pourront être tenus responsable d’aucun acte de leurs lecteurs.

Ceci étant dit, nous vous souhaitons une bonne lecture.

JL - Juillet 2014 - corrections Juin 2017.

Print Friendly

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne