van_Hoogstraten_autoportraitL'été 2014 fut très calme en terme de mouvement de portefeuille et a été consacré à la fabrique du blog. Sur les deux mois la performance du portefeuille est légèrement positive impliquant une progression de la part depuis le début de l'année (26,17 %) nettement supérieure à tous mes comparables.

Mouvements de portefeuille :

Le seul mouvement de ces deux mois a été la vente  de la deuxième et dernière tranche de Heliad Equity Partners, une société d’investissement allemande dont j'avais écrit l'analyse et acheté au début de l'année à 2,4 €. J'avais passé pas mal de temps à reconstruire la courbe d'évolution de la NAV mais cela m'a finalement apporté des informations déterminantes. Le management me semblait douteux mais le prix subissait une décote, que je jugeais exagérée, de 60 % sur la NAV.  J’ai vendu mes actions en deux fois, à 4 puis 4,6 €, générant des PV de 64  % et 88  % respectivement en 3 et 6 mois. La valeur comptable n’était pas atteinte mais j’ai ainsi tenu compte des risques inhérents à ce titre en vendant autour de la valeur à la casse. Un investissement qui s’est au final révélé fructueux.

Performance :

Évolution de la part en juillet : -2,40 %. Tous les marchés européens ont chuté ce mois. En août : +2,85 %. Globalement, sur le marché français, seules les larges cap ont bien repris du poil de la bête. Sur les deux mois la partie US du portefeuille profite de la hausse du dollar face à l'euro. Depuis le début l'année : la part est à +26,17 %, la course avec les 29 % annuels de Lynch se fait au coude à coude. Mes deux comparables les moins et plus performants, le CAC40 et le CAC small, sont à +1,98 % et +11,98 % depuis janvier.

perf140831

JL - 1er septembre 2014. 

Mise à jour, 8 sept 2014 : du fait d'une erreur de report de ma part, dans la version originale du  tableau de performances, celles des daubasses étaient fausses (sous-estimées d'environ 2 %) ; c'est corrigé.

Print Friendly, PDF & Email

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne