4

Reporting octobre 2015

3 novembre 2015 by

balaine_mhnQuelle merveille que la Galerie d'anatomie comparée et de paléontologie du Muséum d'histoire naturelle[1] ! On peut y trouver ce genre de spécimen, une baleine franche australe échouée en 1818 sur une plage d'Afrique du Sud. Ne trouvez-vous pas que, vu comme ça, les nageoires ressemblent à nos doigts ? L'Évolution est pleine d'embranchements et de surprises.

Oserais-je dire que les marchés aussi ! ?

▣ Mouvements de portefeuille et nouvelles des sociétés

  • Gencor. Une (petite) larme à l'oeil, je me suis décidé à vendre cette société historique de mon portefeuille, et du blog, au prix de son cash net, 9,6 $. Ce fabricant US de grosses machines utilisées dans la construction de matériaux d'autoroutes est toujours très peu rentable, et même moins qu'avant. Il ne mérite pas une valorisation très supérieure à 10 $ (disons quelque part entre 10 et 12 $). La marge de sécurité est donc faible et j'estime avoir mieux à faire ailleurs. Je suis un tout petit peu déçu de n'avoir pas fait mieux avec cette participation mais la plus-value est tout de même là, à +58 % en 2,5 ans.
  • Xilam. Renforcement à 1,93 €. Suite à un mail d'un lecteur/blogueur (BulleBier) trouvant cette société bon marché, et qui a d'ailleurs écrit un article sur le sujet, je remets le nez dans les comptes, puis dans l'article de Boris, qu'en deuxième lecture je trouve fort intéressant. Il y a pas mal de croissance cachée la-dedans et je renforce ce titre qui n'avait dans mon PEA qu'une place totalement anodine jusque là. Je ne sais pas si je pourrai produire une analyse argumentée un jour... car j'ai beaucoup de mal à valoriser cette société.
  • Renforcement d'une daubasse industrielle française et vente d'une gazière IF (PV de +21 % en 2 ans).
  • Groupe Vial. Le menuisier a été racheté après avoir été placé en redressement judiciaire en 2014. Les actions, dont la cotation est suspendue depuis janvier 2014, seront vraisemblablement radiées prochainement. Visiblement l'acheteur n'a repris que les actifs et la perte pour les actionnaires sera donc de 100 %. Heureusement, Vial ne représente que 0,2 % du portefeuille actuel au cours d'achat.
  • Keryx Pharmaceuticals. Le Groupe Baupost (Seth Klarman) a octroyé un gros prêt à Keryx par le biais d'obligations à taux zéro mais convertibles à un prix d'environ 4 $. Cela fait une sacrée dilution des actionnaires existants mais sécurise la situation financière de la société. L'action a pris rapidement 50 % pour retomber presque aussi vite...

▣ Performance

Évolution de la part en octobre : +6,51 %. Depuis le début d'année, je note que le PEA sur-performe les indices français, alors que les comptes-titres sous-performent le S&P500. Depuis le 1er janvier la part est à +9,12 %. Ce mois-ci et le mois dernier, j'ai souscrit deux prêts à la consommation afin de pouvoir augmenter mes investissements en action. Ces liquidités dorment pour l'instant sur un CEL et un compte courant en attendant de trouver des perles rares à acheter.

perf151031

▣ Nouvelles du blog et autres

Deux articles ce mois-ci sur le blog :

Et enfin, le n-ième épisode de Valor Éditions : la sortie de la traduction du livre de Lynch, "Battre Wall Street", est repoussée au 13 novembre.

JL - 31 octobre 2015.

Print Friendly

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

 

 

  1. Entre parenthèses, je trouve cette salle ancienne autrement plus percutante que la récente Galerie de l'évolution, avec certains animaux en plastique, dans un univers plus contemporain, allez savoir pourquoi, très sombre, et qui masque le magnifique hall 19e dans lequel il est inscrit.  []

4 Responses to Reporting octobre 2015

  1. NicolasR

    Merci Jérôme pour ce reporting, toujours très agréable à lire.
    Puisque tu conclues sur les éditions Valor, elles annoncent la publication de... Security Analysis en français ! Début 2016... ou... peut-être un peu plus tard !

  2. yihk

    Bonjour, comme le dit NicolasR, ce reporting est toujours agréable et intéressant à lire.
    Malheureusement, bien que je soit abonné aux "daubasses" je n'ai pas réussi deviner quelle industrielle française vous avez renforcée.
    Pourriez vous fournir la date d'achat par "les daubasses" qui serait un indice ne compromettant pas la confidentialité.

    • Jerome Leivrek Post author

      Bonjour yihk,
      vous avez raison de me le demander, je ne fournis pas trop de détails en me disant qu'au pire on me les demandera. La date d'achat ne vous dira rien, mieux vaut savoir qu'il s'agit de la daubasse analysée dans la lettre mensuelle de septembre 2013 page 25. Il m'a semblé que les derniers résultats n'étaient pas mauvais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *