reymerswaele_tresorier_municipalCe mois-ci comme les précédents, je me suis ennuyé ferme sur les marchés. Je suis donc parti à la recherche d'oeuvres d'art et, ce mois-ci comme les précédents... je vous propose un tableau de[1] Marinus van Reymerswaele sur l'argent et la spiritualité, intitulé "Un trésorier municipal et son garant financier". Ne dépeint-il pas le financier sous un trait pour le moins disgracieux ? Ce sera d'ailleurs encore "mieux" le mois prochain et nous terminerons ainsi l'année par le clou de cette exposition. Revenons à la bourse, ce mois de novembre le marché s'est de nouveau pris d'amour pour Mr Draghi et mon portefeuille s'adjuge un modeste +1,55 % ce qui fait +22,25 % depuis le 1er janvier. En ce qui concerne les sociétés, seule Sears Holdings nous a de nouveau sortis de notre torpeur alors que Biolitec s'est, elle, plongée dans une longue torpeur...

Mouvements de portefeuille et nouvelles des sociétés

  • Banques françaises. Disposant de quelques liquidités, j'ai racheté ma ligne  CIC vendue le mois dernier.
  • Biolitec AG. Vous avez peut-être vu une ligne à ce nom dans mon portefeuille. Il s'agit d'une biotech allemande qui s’est faite décotée, à sa demande, il y a quelques jours. Je suis maintenant propriétaire de titres dont je ne peux rien faire ! Je vous retracerai cette histoire plus en détail dans un article.
  • Sears Holdings, obligations+warrants. J’ai exercé mes 8 droits mais n'en ai eu aucun à la sursouscription. Le warrant a coté jusqu'à 23 $ il y a quelques jours, je ne comprends vraiment pas pourquoi on achète des warrants à ce prix plutôt que des actions à 25 $ il y a quelques semaines. Les actions à 25 $ étaient bien plus avantageuses. En effet en achetant les actions à 25 $ et les warrants à 23 $ :
    - si le cours de SHLD = 700 $ on fait x 28 avec les actions, x 29 avec les warrants,
    - si le cours de SHLD = 350 $ on fait x 14 avec les actions, x 14 avec les warrants,
    - si le cours de SHLD = 100 $ on fait x  4 avec les actions, x  3 avec les warrants,
    - si le cours de SHLD =   50 $ on fait x  2 avec les actions, x  1 avec les warrants,
    - si le cours de SHLD =   25 $ on fait x  1 avec les actions, x  0 avec les warrants[2].
    Il semble que les obligations s'échangent actuellement à 80 % du pair. Il est fort dommage que je n'ai pas su que l'on pourrait vendre ou acheter ces obligations. Sinon j'aurais acheté beaucoup de droits et revendu les obligations, qui à 100 % du pair m'intéressent peu (je changerai d'avis si elles descendent plus bas).
  • Sears Holdings a, au début du mois, annoncé une nouvelle opération : la société étudie la conversion de 200 à 300 magasins en un "REIT", un type de fonds immobilier dans le droit US, qui serait proposé ensuite aux actionnaires dans le but de lever de l'argent. La nouvelle a propulsé le cours de SHLD vers le haut.
  • Je continue à suivre les pharma du gourou Klarman : celui-ci s’est légèrement allégé sur Theravance Inc (THRX) le trimestre dernier alors qu’il a nettement renforcé Keryx.

Performance

Évolution de la part en novembre :  +1,55 %. Le PEA a suivi l'augmentation générale des marchés européens, le compte Lynx a été porté par l'augmentation des warrants SHLDW. Depuis le début de l'année, la part est à + 22,25 %, mon comparable le plus proche est le S&P 500 avec +11,88 %.

perf141130

▣ Nouvelles du blog

Il y a eu trois nouveaux articles sur le blog en novembre :

▣ A venir sur le blog

  • la 4e et dernière partie du livre de Lynch,
  • le compte-rendu de lecture d'un livre,
  • je travaille sur l'analyse d'une small cap française, nous verrons si elle aboutit,
  • enfin, dans les larges caps, après avoir manqué cette année Alstom puis CGG qui me semblaient décotées, je pense peut-être regarder Vallourec, sur un plus bas de plusieurs années.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

JL - le 30 novembre 2014. 

Print Friendly

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

 

 

  1. Ou "d'après" Marinus van Reymerswaele, selon certaines sources. []
  2. On pourra lire aussi sur l'IH la discussion associée à ce calcul. []