4

Reporting novembre-décembre 2018

13 janvier 2019 by

L'année 2018 s'est terminée pour moi à la neige, dans un village d'altitude peu équipé en réseau. C'est donc avec retard que je publie le dernier reporting de l'année. Je n'ai pas échappé à la baisse générale des marchés, et mes portefeuilles terminent à mi-chemin entre le CAC 40 (-11 %) et le CAC small (-27 %).

Nouvelles du portefeuille et des sociétés

En cette fin d'année, les soldes boursiers étaient en avances sur les soldes vestimentaires. J'ai donc fait quelques remaniements, consistant à vendre un certain nombre de petites positions en lesquelles je ne croyais qu'à moitié, pour faire un peu de cash.

  • Prodware. Un article dans le journal Investir du 17 novembre, mis en ligne à la suite de l’article du blog. La société a racheté de l'ordre de 20 000 titres sur le marché aux alentours de 9 €.
  • Ymagis. Je vends les derniers 10 % de ligne qui me restaient. Sur la totalité de la ligne la perte doit être de -50 % environ. Juste après, la filiale Eclair est placée en redressement judiciaire.
  • Technicolor. Tout vendu. MV = -60 % en 1,5 ans. Ecroulement du cours juste après, suite à une confirmation de mouvement capitalistique.
  • Thalassa. Les rachats d'actions se poursuivent, j'arrête de les recenser tellement ils sont courants. Thalassa reçoit progressivement les 6 M$ sur les 10 M$, du fait de la signature de contrats par WGP. Le management est confiant dans le fait que les 4 M$ restants soient également gagnés un jour. Du fait des rachats d'actions propres, le PDG Duncan Soukup est passé au dessus des 20 % de participations. Nouvelle qui me semble bonne : THAL a demandé à être coté sur le marché principal londonien au lieu de l'AIM. Voilà qui pourrait donner plus de visibilité au titre. Je m'allège néanmoins des 3/4 de la ligne pour pouvoir profiter d'autres opportunités. Thalassa a également annoncé début janvier qu'elle allait peut-être faire une proposition de rachat des parts non encore détenues de LSR.
  • Gaumont. Les travaux au 50 des Champs Elysées ont commencé. Gaumont est recommandé par le journal Investir qui vise une nouvelle OPRA et un cours de 150 €.
  • Ventes ou allègements d'un certain nombre de petites lignes : Matica Technologies, une ancienne daubasse allemande, qui avait repris quelques couleurs. Corridor Resources (+36 %) qui avait bien monté et a rechuté après ma vente (pour une fois j'ai de la chance). Passat (-30 %), Orchestra (-80 %), Bellatrix (-55 %), SHOS (-75 %), U10 (-27 %).
  • Complétion de deux lignes en lesquelles j'ai une plus grande confiance (et que je ne peux pas dévoiler, les personnes qui me les ont indiquées préférant les garder pour elles, en tout cas pour l'instant).

▣ Performance et gains

Les portefeuilles font tous dans les -20 % : -23,09 %(PEA), -17,66 % (CTO), -22,57 % (Lynx), -21,56 % (Global). Une mauvaise année qui en présage une très bonne en 2019 ! On fait mieux que le CAC Small mais moins bien que le CAC 40.

Bilan détaillé :

Tous les 6 mois, je regarde les gains mensuels absolus du portefeuille afin de me persuader que le travail fourni est rentable. Je calcule la valeur gagnée en moyenne par mois par mes portefeuilles au cours du temps : c’est la valeur totale gagnée par mes portefeuilles jusqu’à un instant, divisée par le nombre de mois écoulés jusqu’à cet instant (précisions ici). Voilà ce que ça donne aujourd'hui :

Clairement ce n'est pas le meilleur moment du portefeuille.

 

▣ Composition du portefeuille

La composition du portefeuille au 31 décembre est la suivante.

Portefeuille global  
Gaumont 34,24 %
Cofidur 7,57 %
Prodware 5,88 %
PowerFilm Inc. - Délisté 3,14 %
Media 6 2,77 %
i2S 1,70 %
Thalassa Holdings 1,30 %
U10 1,19 %
Veltex 0,26 %
Groupe Vial - Delisté 0,23 %
Razor 0,20 %
Nautilus Marine Services 0,14 %
Corridor Resources 0,12 %
Sears holdings, actions et options 0,02 %
Non dévoilées (daubasses etc) 10 lignes 40,15 %
Total (24 lignes) 98,91 %
Liquidités 1,09 %

Mon nombre de lignes diminue progressivement. J'espère continuer dans cette voie.

▣ Quelques idées

Dans le journal Investir du 29 décembre, voici quelques pistes d'investissement données par J.F. Delcaire (HMG finance) :

▣ Nouvelles du blog et autres

Depuis deux mois j'ai publié un article : une analyse de la société Gévelot, toujours assez bon marché.

L'image en tête de l'article est, cette fois encore, de Jean-Pierre Gibrat. C'est un ex-libris de la BD Le sursis.

Je vous souhaite une très bonne année 2019.

JL - 12 janvier 2019.

Print Friendly, PDF & Email

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

4 Responses to Reporting novembre-décembre 2018

  1. Joss

    Bonne année 2019 et bonne santé.
    Merci pour le suivi.

    Petite question sur votre feuille Excel, comment faites-vous pour calculer l'historique de la valeur de la part de vos comptes ?
    Gardez-vous le détail de chaque lignes a un instant T ?
    ou gardez-vous seulement la valeur aggrégé du compte a ce meme instant T ?

    • Jerome Leivrek Post author

      Bonne question !
      Rentrer tous les achats, les ventes, les rachats, les dividendes, les remboursements de frais de transactions, et toutes les opérations sur titres particulières, etc, me semble très fastidieux. Je ne fais donc que rentrer dans ma feuille Excel que la valeur de mon portefeuille donnée par mon courtier. Beaucoup plus simple et pas de risque d'erreur.
      Bonne année !

  2. David

    Meilleurs voeux et merci pour ce suivi ainsi que la qualité des articles de ce blog. A mettre en "favori" pour tout investisseur particulier, félicitations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *