Qui suis-je ?

Jérôme Leivrek

Dans la vie réelle, j’aime chiner dans les vide-greniers. Je peux par exemple y trouver un lustre qui me plaît pour une dizaine d’euros. Celui-ci sera, pour moi, absolument unique, mais je l’aurai eu pour beaucoup moins cher qu’ailleurs.

Ma philosophie d’investissement en bourse est à peu près la même. J’aime fureter à la recherche de la bonne affaire : pas chère et avec des qualités intrinsèques. Une bonne affaire dont MrLemarché veut se débarrasser mais à laquelle je reconnais des qualités. Des qualités telles que cette bonne affaire traversera les âges sans perdre de valeur. Avec en prime, dans les deux cas, un plaisir de chercher aussi grand que celui de trouver.

[En 2014,] La valeur qui me parle le plus est patrimoniale parce qu’elle est la plus facile à estimer, du moins pour un débutant comme moi. J’achète donc des sociétés qui cotent nettement sous leur valeur d’actifs net tangibles en évitant les endettements trop importants. C’est encore mieux quand les actifs sont courants (les “net-net”). Je peux donc être défini comme un investisseur deep value. Cette façon d’investir me correspond parce qu’elle est rationnelle et parce que son efficacité a été étudiée. Je peux donc avoir le sentiment de ne pas investir à l’aveuglette et avoir confiance dans mon placement. [En 2021] Après quelques années, mon envie d’investir est toujours axée sur la décote, mais moins autant patrimoniale, j’ai diversifié un peu en tenant plus compte des cash flows libres, et aussi des situations spéciales (OPA notamment) etc.

Hormis pour mon appartement, quasiment l’intégralité de mon épargne est investie en actions.

Ben Gramah

Ben est mon compagnon occasionnel dans cette aventure du blog. C’est la main invisible qui corrige le style des articles, et me pose parfois des questions sur les sociétés.

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

5 Responses to Qui suis-je ?

  1. Michel JAFFRE

    Cela fait longtemps que je cherche un blog dédié à l’investissement et non au trading.
    Enchanté de vous rejoindre et partager éventuellement mes convictions.

  2. paiva

    Merci pour votre aide concernant les déclarations sur les rendements des comptes bancaires a ouverts a l étranger????

    Pourriez vous donner plus de conseils comment BIEN remplir ces annexes????
    Je crois que CA va être le plat du jour des centres des impôts…..

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *