Ce mois-ci comme les précédents, je me suis ennuyé ferme sur les marchés. Je suis donc parti à la recherche d’oeuvres d’art et, ce mois-ci comme les précédents… je vous propose un tableau de (( Ou “d’après” Marinus van Reymerswaele, selon certaines sources.)) Marinus van Reymerswaele sur l’argent et la spiritualité, intitulé “Un trésorier municipal et son garant financier”. Ne dépeint-il pas le financier sous un trait pour le moins disgracieux ? Ce sera d’ailleurs encore “mieux” le mois prochain et nous terminerons ainsi l’année par le clou de cette exposition. Revenons à la bourse, ce mois de novembre le marché s’est de nouveau pris d’amour pour Mr Draghi et mon portefeuille s’adjuge un modeste +1,55 % ce qui fait +22,25 % depuis le 1er janvier. En ce qui concerne les sociétés, seule Sears Holdings nous a de nouveau sortis de notre torpeur alors que Biolitec s’est, elle, plongée dans une longue torpeur…
▣ Mouvements de portefeuille et nouvelles des sociétés
- Banques françaises. Disposant de quelques liquidités, j’ai racheté ma ligne CIC vendue le mois dernier.
- Biolitec AG. Vous avez peut-être vu une ligne à ce nom dans mon portefeuille. Il s’agit d’une biotech allemande qui s’est faite décotée, à sa demande, il y a quelques jours. Je suis maintenant propriétaire de titres dont je ne peux rien faire ! Je vous retracerai cette histoire plus en détail dans un article.
- Sears Holdings, obligations+warrants. J’ai exercé mes 8 droits mais n’en ai eu aucun à la sursouscription. Le warrant a coté jusqu’à 23 $ il y a quelques jours, je ne comprends vraiment pas pourquoi on achète des warrants à ce prix plutôt que des actions à 25 $ il y a quelques semaines. Les actions à 25 $ étaient bien plus avantageuses. En effet en achetant les actions à 25 $ et les warrants à 23 $ :
– si le cours de SHLD = 700 $ on fait x 28 avec les actions, x 29 avec les warrants,
– si le cours de SHLD = 350 $ on fait x 14 avec les actions, x 14 avec les warrants,
– si le cours de SHLD = 100 $ on fait x 4 avec les actions, x 3 avec les warrants,
– si le cours de SHLD = 50 $ on fait x 2 avec les actions, x 1 avec les warrants,
– si le cours de SHLD = 25 $ on fait x 1 avec les actions, x 0 avec les warrants (( On pourra lire aussi sur l’IH la discussion associée à ce calcul. )).
Il semble que les obligations s’échangent actuellement à 80 % du pair. Il est fort dommage que je n’ai pas su que l’on pourrait vendre ou acheter ces obligations. Sinon j’aurais acheté beaucoup de droits et revendu les obligations, qui à 100 % du pair m’intéressent peu (je changerai d’avis si elles descendent plus bas). - Sears Holdings a, au début du mois, annoncé une nouvelle opération : la société étudie la conversion de 200 à 300 magasins en un “REIT”, un type de fonds immobilier dans le droit US, qui serait proposé ensuite aux actionnaires dans le but de lever de l’argent. La nouvelle a propulsé le cours de SHLD vers le haut.
- Je continue à suivre les pharma du gourou Klarman : celui-ci s’est légèrement allégé sur Theravance Inc (THRX) le trimestre dernier alors qu’il a nettement renforcé Keryx.
▣ Performance
Évolution de la part en novembre : +1,55 %. Le PEA a suivi l’augmentation générale des marchés européens, le compte Lynx a été porté par l’augmentation des warrants SHLDW. Depuis le début de l’année, la part est à + 22,25 %, mon comparable le plus proche est le S&P 500 avec +11,88 %.
▣ Nouvelles du blog
Il y a eu trois nouveaux articles sur le blog en novembre :
- un article qui m’a fait très plaisir et que je préparais depuis longtemps sur Pierre, investisseur particulier et exemplaire.
- un commentaire de livre, sur la méthode de Buffet, 24 leçons pour gagner en bourse.
- l’analyse de i2S puis sa mise à jour. Il reste des net-net en France !
▣ A venir sur le blog
- la 4e et dernière partie du livre de Lynch,
- le compte-rendu de lecture d’un livre,
- je travaille sur l’analyse d’une small cap française, nous verrons si elle aboutit,
- enfin, dans les larges caps, après avoir manqué cette année Alstom puis CGG qui me semblaient décotées, je pense peut-être regarder Vallourec, sur un plus bas de plusieurs années.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
JL – le 30 novembre 2014.