Devinez quoi. Avant de redimensionner cette photo des deux guitaristes de Motörhead, elle faisait exactement 666 pixels de large. 666 ? The number of the beast, le nombre du diable, disent les métalleux ((Métalleux : Adeptes du Heavy Métal, genre musical qui est à la fois un synonyme et un courant du Hard Rock.)), qui aiment le frisson (ou le folklore). Puisqu’on en parle, savez-vous qu’on appelle hexakosioihexekontahexaphobie la peur du nombre 666 ? Et que la paraskevidékatriaphobie est la phobie du vendredi treize ? Personnellement, je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur.
En bourse aussi nous avons nos figures magiques : supports, résistances, moyennes mobiles, chandeliers japonais, figures épaules-têtes-épaules… Mais il n’y a pas de nombre diabolique. A part peut-être -100 %, que l’on n’aime guère côtoyer de près.
Tout ça pour arriver au fait que je viens de vivre ma deuxième faillite en 3 ans. Même avec ce grand frisson, j’ai trouvé le mois boursier de juillet assez plat. De quoi avoir envie de réécouter du Métal pour mettre un peu d’ambiance.
▣ Mouvements de portefeuille et nouvelles des sociétés
- Powerfilm est délisté depuis un mois maintenant. Je m’aperçois qu’au lieu de m’inquiéter, cette situation me plaît. Je n’ai plus à m’occuper de ce titre. Et surtout je ne surveille plus fébrilement le cours. Une propriété comme une autre en somme.
- CIC. Cette ligne constitue une variable d’ajustement lorsque je veux faire quelques liquidités sur mon PEA. D’un point de vue fondamental, le PER et le prix/fonds propres affichés sont encore faibles. Mais la ligne était petite et puis est-ce que je comprends quelque chose aux banques, moi ? Enfin, un effet de levier de 20 ne me plaisait guère. Je n’exclus pas d’en reprendre si le cours baisse. Avec les dividendes, la PV est de +100 % environ en 2,5 ans.
- Thalassa holdings. Les résultats annuels 2014 sont sortis fin juin, j’ai fait une mise à jour de la situation en bas de l’article.
- Sears holdings. J’ai arrêté mon programme de location de titres chez IB/Lynx. En effet le cours de l’action a été divisé par deux depuis 6 mois, et le taux de location a également été divisé par deux. Nous gagnons donc 4 fois moins qu’il y a quelques mois à louer nos titres. Tout cela alors que le risque de short squeeze (une violente remontée du cours liée à des rachats de shorts) a bien augmenté (le titre a baissé et le nombre de titres shorté est plus grand). Le rapport risque/gain a donc beaucoup augmenté. Le risque étant qu’un shorteur ne puisse pas racheter les titres qu’ils nous a empruntés et que l’on se retrouve juste avec le cash en collatéral, voyant passer devant nous la hausse du cours sans en profiter.
- LNC a publié son chiffre d’affaire du premier semestre. Il est en baisse mais le carnet de commande est en forte hausse.
- Coast distribution system. J’ai vendu cette daubasse il y a un mois à 3,45 $ (PV de + 70 % en 3 ans) ayant besoin d’argent pour autre chose et estimant que c’était la valeur la moins décotée de mon portefeuille. Las ! A peine 3 semaines plus tard, la société vient d’être la cible d’une OPA à 5,5 $.
- Alco stores, une autre ex-daubasse est sortie de la cote suite à sa faillite. La perte est de -100 %.
▣ Performance
Le mois de juillet a encore vu les valeurs européennes monter pendant que les américaines baissaient. Les deux se neutralisent pour arriver à un ennuyeux +0,37 % sur le mois. Depuis le début de l’année, le PEA se tient toujours aussi bien : +26,28 % alors que la moyenne des deux CT est voisine de 0. La performance des CT est très impactée par la baisse de Sears et de quelques pétrolières. Finalement, la moyenne annuelle est de + 11,86 %.
▣ Nouvelles du blog et autres
Deux articles ont été publiés en juillet : un sur CGG, l’autre sur le piège à gogos de l’attribution gratuite d’actions pour tous.
Que les abonnés ne s’étonnent pas, je n’ai pas envoyé de newsletter ce mois-ci. Quand on n’a rien à dire, le mieux est parfois de se taire.
Allez, comme Phil Campbell et Lemmy Kilmister (Motörhead), je vous dis :
Have a fucking mois d’août, and don’t forget to rock and roll.
JL – 31 juillet 2015.
9 Responses to Reporting juillet 2015