6

Consultation AMF

10 octobre 2019 by

Il y a en ce moment une « Consultation publique sur les modifications de la réglementation AMF à la suite de la publication du rapport du groupe de travail de l’AMF sur le retrait obligatoire et l’expertise indépendante dans le cadre des offres publiques. »

Afin de défendre les droits des minoritaires, j’ai participé en envoyant le mail qui suit, mais je pense qu’il y a d’autres idées à proposer :

Bonjour

Investisseur particulier, je vous contacte au sujet de la « Consultation publique sur les modifications de la réglementation AMF à la suite de la publication du rapport du groupe de travail de l’AMF sur le retrait obligatoire et l’expertise indépendante dans le cadre des offres publiques. »  Cf. www.amf-france.org/Publications/Consult … ef5d1e63d8

Je salue tout d’abord les progrès effectués pour augmenter l’indépendance de l’expert. Quels que soient ces progrès, il est toutefois évident qu’un expert qui n’irait pas dans le sens de celui qui le paye aura de moins en moins de clients. C’est pourquoi, l’indépendance ne sera jamais totale. Pour cette raison, je propose que chaque groupe d’actionnaires qui le désire puisse désigner un représentant et produire un rapport qui soit examiné officiellement comme contre-expertise par l’AMF, et que le prix de l’offre ne soit pas celui donné par l’expert mais celui donné par l’AMF à l’issue d’un débat contradictoire entre l’expert et les représentants des actionnaires minoritaires.

Meilleures salutations,

JL

Je vous engage vivement à y participer afin de donner votre avis. Dépêchez-vous, il ne reste que quelques jours, la date limite est le 15 octobre.

Le tableau illustrant cet article est celui retrouvé récemment dans les environs de Toulouse. Il aurait été peint par Caravage ou au moins par son atelier, et il s’agit d’une représentation de Judith décapitant Holopherne. Cette scène, peinte par de nombreux artistes, me sert régulièrement à illustrer des articles qui traitent des vicissitudes que peut subir le petit porteur (trackers à érosion, déclarations d’impôts etc).   L’estimation était de 100-150 M€, mais la veille de la vente aux enchères, un acheteur inconnu a offert une somme tellement importante que le vendeur à annulé les enchères.

JL – 10 octobre 2019.

petrus_favicon_lpl_couleur_rogne

6 Responses to Consultation AMF