Ce mois-ci, pour la première fois, il n’y aura pas de reporting. Mon intérêt pour la bourse (presque une passion, mais le terme serait un peu fort) a bien décru ces derniers temps. Je n’écoute presque plus BFM, mon but le soir n’est plus de lire des rapports annuels, je ne scrute plus les cours. J’espérais presque cette baisse d’intérêt, car je trouvais que cela ne m’apportait plus grand-chose d’autre que passer du temps devant mon ordi… La bourse, ce n’est pas tout à fait la vie réelle. C’est pour cela que je dis : enfin ! Enfin, je vais revenir à une vie plus normale.
Hasard ou pas, il n’y a eu au mois de mars aucun mouvement de portefeuille. Je vais peut-être vraiment pouvoir investir à long terme. Au sens de : « sans m’occuper de ça tous les jours ». Le blog continuera, mais peut-être plus avec un reporting par mois. Nous verrons.
En attendant, j’ai découvert les résultats 2015 de Thalassa hier soir et ils me semblent très bons. Les pertes sont très importantes mais il s’agit essentiellement de dépréciations, dont certaines ne me paraissent pas forcément justifiées. Le cash est passé de 50 à 61 p par action : pour un prix de 40 p, on paye cette entreprise moins que son cash net, et à moins de 4 fois les FCF 2015. Dans un secteur actuellement sinistré ce n’est pas mal ! Je me suis renforcé hier matin. La ligne atteint maintenant 3 % de mon portefeuille.
La performance du mois est de -2,67 % et celle depuis le début de l’année de -14,33 % (-3 %, -15 % et -33 % pour les PEA, CTO et Lynx respectivement).
Le tableau de ce mois est encore un Corneille de Lyon, c’est le portrait de Jean de Bourbon-Vendôme. Peinture sur bois, 19 x 16 cm, vers 1550, conservée au Louvre.
JL – 7 avril 2016.
14 Responses to Reporting mars 2016